Comment se sont déroulées les vendanges 2022 ?
Après un printemps et un été très secs, les pluies du mois d’août ont permis au raisin de poursuivre sa maturité phénolique et ainsi d’obtenir des fruits de bonne qualité. Ces vendanges ont été marquées par des écarts de maturité importants entre les différents cépages mais également pour un même cépage ce qui a contribué à allonger les vendanges.
Quelles sont les tendances de cette récolte ?
Après un millésime 2021 catastrophique, la récolte 2022 revient à des niveaux conformes avec une récolte qui devrait se situer entre 43 et 44 000 hectolitres ce qui va nous permettre de pouvoir fournir à nouveau des clients que l’on avait dû rationner par manque de volume l’an passé. Ceci est principalement vrai pour les vins blancs ou nous allons produire plus de 4 500 hectolitres (2 600 en 2021 !) avec une excellente qualité. L’excellent travail de nos équipes techniques à la cave a permis d’optimiser au mieux la récolte 2022. En conclusion le volume et la qualité de la récolte 2022 devraient nous permettre de poursuivre notre développement.
Quels sont les principaux clients de la Cave coopérative ?
La Cave au travers de sa filiale « Vignobles des 3 Châteaux » dont on fête les 10 ans cette année, commercialise sur tous les continents que ce soit en Asie (Japon, Corée…) en Océanie (Australie) mais également en Amérique du Nord (USA et Canada) et du Sud (Brésil) et bien sur dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Danemark, Belgique, Pays Bas, Royaume-Uni…). Par type de marché, nous avons 3 réseaux de ventes principaux : grossistes (30%), Export (30%), GMS (27%) et secteur traditionnel (cavistes & Boutique) pour le solde.
Quels sont les prochains défis de la Cave ?
La Cave est dans une dynamique très forte malgré les pénuries, l’objectif principal est de continuer à valoriser le travail de nos viticulteurs à travers la qualité des produits mais surtout le développement de la vente directe. Ce n’est qu’à travers cela que nous pérenniserons la structure et l’existence de la cave sur le territoire du Pic Saint-Loup.
Quelles sont les principales problématiques que les viticulteurs peuvent rencontrer ?
Les principaux problèmes que l’on rencontre depuis quelques années sont des printemps et étés très chauds, couplés à un manque d’eau qui font que le raisin va avoir tendance à se concentrer. L’accès à l’eau doit être une priorité si on veut maintenir une production de qualité en Pic Saint-Loup. On peut noter que depuis 2016, nous n’avons pas connu beaucoup d’année sans avoir un incident climatique sur notre territoire (2016 et 2022 grêle, 2017 et 2021 gel, 2019 et 2020 sècheresse).
Comment s’y adapter ? Des mesures peuvent-elles être prises ?
Les alternatives qui peuvent être envisagées : l’introduction de nouveaux cépages (espagnols ou grecs par exemple) plus adaptés aux températures élevées, limiter les rognages pour que les raisins soient protégés du soleil et l’accès à l’irrigation.
Un premier bilan du nouvel Espace de vente ?
Après 10 mois d’ouverture, nous enregistrons une belle progression des ventes avec de nombreux nouveaux clients, la Boutique renforce la notoriété des vins de la cave et se veut un endroit convivial à travers ces nombreuses animations. L’espace de réception à l’étage, assure de par son implantation, ses équipements et sa vue exceptionnelle sur le Pic Saint-Loup et le château de Montferrand, un véritable atout et devrait rapidement trouver sa vitesse de croisière dans l’accueil d’événements professionnels et associatifs. La Boutique reflète l’image de performance et de professionnalisme que la structure représente aux yeux de nombreux clients
Quels sont les prochains projets et objectifs ?
Après avoir modernisé notre outil d’embouteillage, il nous faut également investir sur l’outil de vinification pour le rendre plus performant et nous permettre de répondre encore mieux à la demande de nos clients. Le dernier chantier concernera le bâtiment de stockage, mais également de préparation des vins à l’embouteillage.
Au niveau de l’espace de vente, une oenorando au départ de la Boutique verra le jour prochainement le jour et les divers événements (portes ouvertes, ateliers d’œnologie, afterwork…) après une première année de lancement devraient permettre à notre Boutique de devenir un lieu incontournable pour tous les amoureux du « made in Pic Saint-Loup » !
Thierry Vacher, Président de la Cave Coopérative Les Coteaux du Pic