AOP PIC SAINT-LOUP

Un terroir qui se caractérise par une « singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime ».

AOP LANGUEDOC

Il couvre l’ensemble des appellations protégées du Languedoc-Roussillon

IGP SAINT-GUILHEM LE Désert

Que de belles surprises au rendez-vous  !

IGP PAYS D'OC

Territoire, cépages et qualité représentent les essentiels des vins IGP Pays d’Oc

AOP TERRASSES DU LARZAC

Le terroir confère aux vins puissance, fraîcheur et élégance

AOP PIC SAINT-LOUP

AOP

Au cœur d’un majestueux paysage aux sculptures naturelles, se dessine le vignoble du Pic Saint Loup. Sur ce terroir préservé, bâti sur des sols calcaires, se cachent des vins fins et élégants.

L’aire de l’AOP Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes, adossées aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, à 30 km du littoral méditerranéen. Ancré dans un paysage dominé par le Pic Saint Loup et le Causse de l’Hortus, ce petit bout de Languedoc possède tous les atouts d’un grand terroir : le relief, le climat, les sols, le vignoble et la passion de ses hommes.

Le terroir se caractérise par une « singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime ».

Descendue des contreforts cévenols au Nord, l’influence du climat continental se mêle à celle du climat méditerranéen portée par la proximité du littoral au Sud. Les étés chauds et secs, précédés des printemps frais, alternent avec les saisons hivernales et automnales, froides et pluvieuses. Avec sa position de “sentinelle avancée des Cévennes”, le Pic Saint Loup influe sur la courbe de ces précipitations, qui enregistrant une moyenne de 1000 millimètres, assurent le besoin en eau nécessaire aux sols, et compensent le déficit pluviométrique que la vigne peut subir en saison estivale.

Ses amplitudes thermiques sont également très caractérisées. Fortement contrastées entre le jour et la nuit en période de véraison, celles-ci favorisent une maturation optimale des raisins apportant richesse et équilibre dans les vins du Pic Saint Loup. Grâce à son relief, le terroir est préservé des forts coups de vent, mais bénéficie des souffles réguliers et modérés du Mistral et de la Tramontane qui protègent le vignoble des avancées du “marin” humide, facteur de maladies, tout en apportant un air frais et sec bénéfique au vignoble.

 Les particularités climatiques réunies sur ce terroir contribuent à la typicité des vins du Pic Saint Loup et en façonnent l’expression organoleptique.

L’AOP Pic Saint Loup est reconnue pour les vins rouges (90% de la production) et les vins rosés. La syrah a trouvé en Pic Saint Loup un terroir de prédilection, amenant une palette d’arômes d’épices, complétée par le rond du grenache et le racé du mourvèdre.

Sélection

rouge

les déesses muettes - obsession

Cépages

Syrah 50% – Grenache 50%

Vinification

Vendange égrainée. Vinification intégrale en fûts de chêne français de 400 litres. Elevage de six mois en barriques puis mise en bouteilles précoce.

Dégustation

Robe sombre aux reflets cerise. Nez intense de garrigue et d’épices. Bouche puissante aux notes de fruits mûrs. Longueur en bouche étonnante.

la cérémonie

Cépages

Syrah 80% – Grenache 20%

Vinification

Vinification traditionnelle avec une cuvaison longue d’environ 3 semaines. 40% de la cuvée est passée 12 mois en fûts de chêne de 2 vins.

Dégustation

Couleur rouge intense. Nez riche, complexe et subtilement boisé. La bouche présente des notes épicées, de fruits noirs et de réglisse. Vin tout en finesse et en rondeur avec des tanins soyeux.

la cuvée b

Cépages

Syrah 65% – Grenache 35%

Vinification

Les raisins issus d’une sélection de terroirs sont vinifiés séparément de manière traditionnelle avec une cuvaison de 12 jours en moyenne.

Dégustation

Belle robe aux reflets cerise. Nez agréable de petits fruits rouges et de violette. Bouche soyeuse et réglissée aux tanins doux. Finale longue.

cuvée spéciale

Cépages

Syrah 70%, Grenache 20%, Mourvèdre 10%

Vinification

Les raisins sélectionnés bénéficient d’une vinification traditionnelle avec une cuvaison de 3 semaines. Elevage de 12 à 15 mois, la moitié en barriques neuves, l’autre en barriques d’un vin.

Dégustation

Couleur rouge intense. Nez riche, ample complexe et finement boisé. La bouche présente des notes de vanille, d’épices et de fruits noirs. Vin de garde puissant et chaleureux.

Les Déesses Muettes - Célébration

Cépages

Syrah 50% – Grenache 30% – Mourvèdre 20 %

Vinification

Raisins sélectionnés et vinifiés de façon traditionnelle avec une cuvaison de 3 semaines sans addition de SO2.Mise en bouteille précoce, affinage en bouteilles.

Dégustation

Robe soutenue aux reflets cerise. Nez intense de fruits mûrs et d’épices. Bouche puissante et harmonieuse aux tanins enrobés. Belle longueur en bouche.

la diablesse

Cépages

Syrah 60% – Grenache 40%

Vinification

Raisins sélectionnés et vinifiés de façon traditionnelle avec une cuvaison de 3 semaines. Affinage pendant 1 an en bouteille en chai climatisé avant la commercialisation

Dégustation

Robe sombre aux reflets cerise. Nez intense de garrigue et d’épices. Bouche puissante et intense aux notes de fruits mûrs. Longueur en bouche étonnante.

les déesses muettes - Emotion

Cépages

Syrah 80% – Grenache 20%

Vinification

Les raisins issus d’une sélection de terroir sont vinifiés de façon traditionnelle avec une cuvaison de 15 jours en moyenne.

Dégustation

Belle robe aux reflets cerise. Nez agréable de garrigue, de violette et de fruits mûrs. Bouche soyeuse et réglissée aux tanins doux. Bel équilibre. Finale longue.

les déesses muettes - Exception

Cépages

Syrah 80% – Grenache 20%

Vinification

Vinification traditionnelle avec une cuvaison longue d’environ 3 semaines. 30% de la cuvée est passé 10 mois en fûts de chêne de 2 vins.

Dégustation

Couleur rouge intense. Nez riche, complexe et subtilement boisé. La bouche présente des notes épicées, de fruits noirs et de réglisse. Vin tout en finesse et en rondeur avec des tanins soyeux.

Sélection rouge

Cépages

Syrah 80% – Grenache 20%

Vinification

Les raisins issus d’une sélection de terroir sont vinifiés de façon traditionnelle. Longue cuvaison de 3 à 4 semaines en moyenne pour une extraction optimale.

Dégustation

La robe est soutenue avec des reflets grenat. Le nez est intense aux senteurs de garrigue, de violette, de cassis et de fruits mûrs. Rond et souple avec des tanins fondus. Longue finale avec des notes poivrées.

Sélection

rosé

les déesses muettes - élégance

Cépages

Syrah 60% – Grenache 40%

Vinification

Les raisins sont récoltés de nuit. Moût issu d’un pressurage direct avec fermentation en cuves inox thermorégulée. Mise en bouteilles précoce.

Dégustation

Robe rose pâle aux reflets grenat. Nez intense et floral. Notes de fraise et de framboise. Belle fraîcheur et bon équilibre en bouche, notes de fraise et de framboise.

sélection rosé

Cépages

Syrah 80% – Grenache 20%

Vinification

Les raisins sont récoltés de nuit. Pressurage direct et fermentation thermo régulée à basse température de 16°C. Mise en bouteilles précoce.

Dégustation

La robe est d’un rose clair aux reflets bleus. Nez aux arômes de fruits rouges, d’agrumes et de fleurs. La bouche est ronde et souple avec une finale puissante.