Les vendanges 2021 ont commencé le lundi 30 août, soit 10 jours plus tard qu’en 2020, et se sont terminées le 30 septembre.

Après l’épisode de gel sans précédent du mois d’avril, les prévisions de récolte se situaient entre 15 et 20 000 hectolitres soit entre -70 et -50 % par rapport à une récolte normale. La météo des mois de juin, juillet et août sans les fortes chaleurs des années précédentes couplée à des pluies bienvenues ont permis à la vigne de pousser sans aucun stress hydrique. Pour sa part, le mois de septembre n’a pas connu les fortes chaleurs habituelles nous permettant d’éviter les phénomènes de concentration rencontrés sur les derniers millésimes.

Dès les premiers contrôles de maturité et les premiers apports à la cave, nous avons constaté la tendance du millésime avec des degrés plutôt bas (12.5° – 13°) et un taux d’acide malique important ce qui nous a permis de vinifier des blancs et rosés avec beaucoup de fraîcheur et d’une grande qualité parfaitement dans le profil recherché de notre gamme.

Pour les rouges, nous étions beaucoup plus inquiets et nous sommes donc interrogés sur la stratégie à adopter, soit rentrer avec des degrés plus faible (proche de 13°) soit attendre des degrés plus élevés.  Les contrôles de maturité réalisés par notre technicienne vignoble nous ont aidé dans notre orientation. En effet, pour le millésime 2021 la maturité phénolique a été atteinte avec des degrés proche de 13°, bien plus bas que les précédentes récoltes ou nous devions attendre des maturités proches de 14 – 15°. Un autre point important du fait de la petite récolte, nous avons eu beaucoup plus de cuves disponibles pour vinifier nos rouges de façon traditionnelle.

Au final, ces vendanges 2021 nous ont réservé de belles surprises avec tout d’abord une récolte supérieure aux premières prévisions (environ -40%) mais surtout des raisins de très bonnes qualités avec beaucoup de fruit et peu d’agressivité ce qui était difficilement envisageable au début des vendanges.

Michel Marty – Directeur Général

Nous suivre :